Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Portes de Provence, Agence immobilière MONTELIMAR 26200

Montélimar : sa gastronomie et son célèbre nougat

Publiée le 13/12/2017

 

Montélimar est située dans le département de la Drôme, entre Valence et Avignon. Bien connue sous le nom de « Portes de Provence », Montélimar est aussi la capitale du nougat. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Portes de Provence vous invite à un moment de gastronomie autour du nougat !

  • Montélimar, haut lieu de la gastronomie

Impossible d’aller à Montélimar sans savourer les produits du terroir ! Les produits bios d’abord comme les fruits, le miel, les vins, les amandes, le fromage de chèvre, le foie gras, les truffes, la charcuterie, les escargots ou encore l’ail. Tous les ans à la veille des fêtes de fin d’année a lieu le Salon de la Gastronomie et des Vins, un rendez-vous très prisé des Montiliens. Un moment plein de saveurs à ne pas rater !

  • Montélimar, capitale du nougat

C’est au XVIIe siècle que débute la fabrication du nougat. C’est à cette période aussi que Montélimar se spécialise dans sa fabrication, au moment où la production d’amandes arrive dans la région. En effet, Montélimar a l’idée de remplacer les noix par l’amande dans le célèbre gâteau de noix « nougo », ce qui marque le début des liens étroits entre la commune et cette célèbre friandise. Les premières marques sont apparues au XIXe siècle. Aujourd'hui, la ville de Montélimar compte 12 nougatiers. Les fabriques de nougat sont soit industrielles, soit artisanales.

La renommée du nougat de Montélimar dépasse les frontières nationales. Il est apprécié dans le monde entier pour ses ingrédients naturels, comme le sucre, le miel, les amandes, les pistaches, les blancs d’œufs et la vanille. Pour détenir l’appellation "Nougat de Montélimar", le nougat doit contenir au moins 30% d’amandes, ou 28% d’amandes émondées et 2% de pistaches émondées et 25% de matières sucrantes.

L'avant-dernier week-end de juillet depuis 2015, Montélimar célèbre la Fête du Nougat, qui permet aux familles de partager un moment gastronomique aux côtés des nougatiers et des producteurs locaux. Cet été, elle a lieu les 22 et 23 juillet. Au programme : des marchés gourmands, des animations ou encore une soirée musicale.

Pour tout savoir sur le nougat

  • Environ 4 500 tonnes de nougat produites chaque année ;
  • 300 personnes travaillant dans l’industrie du nougat ;
  • Angleterre, Suisse, Allemagne sont les principaux importateurs.

 

Vous envisagez de vous installer à Montélimar ? Prenez le temps de vous arrêter dans notre agence CENTURY 21 Portes de Provence, située 47 avenue Jean Jaurès. Nos conseillers sont à votre écoute. A très bientôt.

Notre actualité