Bienvenue chez CENTURY 21 Portes de Provence, Agence immobilière MONTELIMAR 26200

Montélimar : bénéficiaire du Plan "Action Cœur de Ville" depuis septembre 2018

Publiée le 03/01/2020

 

Nichée entre le Dauphiné et les portes de Provence, la commune de Montélimar accueille 38 692 habitants. Implantée dans la Drôme, en région Auvergne Rhône-Alpes, la cité montilienne bénéficie d’un emplacement privilégié, à 1h30 de route de la Méditerranée comme de la montagne. Focus sur Montélimar, bénéficiaire de la Convention « Action Cœur de Ville », avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Portes de Provence. 

Montélimar : un Plan de revitalisation national pensé pour les territoires

Impulsé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales,  le plan « Action Cœur de Ville » est un dispositif inédit construit en concertation avec l’association Villes de France, les acteurs économiques et élus locaux.

D’envergure nationale, il répond à un double objectif :

-         Fortifier le rôle moteur des villes de taille intermédiaire dans le développement de leur bassin de vie,

-         Améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Dans cette perspective, la Convention « Action Cœur de Ville » convoque 5 partenaires financiers publics et parapublics -la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Anah, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat-, pour un budget de 5 milliards d’euros investi sur 5 ans.

Montélimar : une Convention nationale déclinée à échelle locale

A l’instar de deux autres communes du département de la Drôme, Romans-sur-Isère et Valence, la ville de Montélimar fait partie des 222 communes de l'Hexagone bénéficiaires du Plan « Action Cœur de Ville ».

Réunis le 25 septembre 2018 autour du Maire, les représentants de l’Etat, la Secrétaire Générale de la CdC, les Présidents de la CCI et de la CMA, et le Président d’Action Logement ont signé la Convention-cadre pluriannuelle montilienne, rejoints dans un second temps par la direction de l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes -EPORA-.

Dévolue à la protection et la dynamisation du cœur de ville, cette Convention soutient l’attractivité commerciale, culturelle et éducative, encourage les actions en faveur de la mobilité, et participe au développement des politiques en matière de logement et d’équipements publics. 

Montélimar - action coeur de ville ACV - budgetMontélimar : de la Convention-cadre au plan d’actions montilien

Le déploiement du dispositif « Action Cœur de Ville » à Montélimar comprend deux phases : l’initialisation du projet -phase d’élaboration de la stratégie et du plan de développement-, suivie de la mise en œuvre des actions retenues, dans un délai maximum de 5 ans.

Le programme opérationnel s’appuie sur une vingtaine d’actions contribuant de façon équilibrée à alimenter les 5 axes d’intervention de la Convention. Ce projet multithématique vient renforcer les atouts montiliens :

-         un centre ancien au patrimoine historique et architectural reconnu,

-         une attractivité touristique soutenue par une notoriété bâtie, entre autres, sur un produit phare : le nougat,

-         un dynamisme économique et démographique de premier plan au niveau régional voire national.

Les actions ciblées concernent principalement les travaux d’aménagement de l’îlot vert, une étude de stationnement et la candidature à un programme collectif pour les commerçants-artisans -FISAC-. A suivre... (illustration copyright : Ville de Montélimar).

 

Vous envisagez de vous installer à Montélimar pour y vivre ou en villégiature ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 Portes de Provence, 47 avenue Jean Jaurès. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, osez pousser la porte de votre agence CENTURY 21. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité